Visiter Roubaix en 1 Jour : 10 Choses à Faire !

visiter roubaix en un jour

Visiter Roubaix en une journée pourrait sembler ambitieux au premier abord. Mais avec un peu d’organisation, il est tout à fait possible de profiter de ce que la ville de Roubaix a à offrir en 1 jour ! Il suffit de savoir à l’avance ce que vous devez voir, d’établir un plan d’action heure par heure et le tour est joué. Il est évident que vous ne pourrez pas tout voir, mais vous ne ressortirez que plus riche de votre journée.

Que faire à Roubaix pour une visite d'un Jour ?

Qu’importe vos passions et vos envies pour une journée de visite, Roubaix peut tout à fait vous offrir le moment de détente que vous recherchez. Nous avons listé ci-dessous les choses à faire et à voir à Roubaix lors d’une visite d’une journée. Nous mettons bien entendu en avant les lieux emblématiques à absolument voir, les monuments, les musées, les parcs, mais aussi les activités qui font de Roubaix une ville hors du commun. Préparez-vous à être nostalgique en quittant cette ville aux mille visages ! Et si vous planifiez une visite de plus d’une journée, nous vous recommandons de réserver l’un de nos logements à thème en cliquant sur l’image juste ici :

Visiter la Manufacture des Flandres

L’un des passages obligatoires lors d’une visite de Roubaix est la Manufacture des Flandres. Ce lieu d’exception est l’idéal pour les personnes qui souhaitent en savoir plus concernant la culture et l’histoire de Roubaix. Il s’agit d’un musée-atelier, mettant en avant le patrimoine textile de la ville de Roubaix. Vous pourrez en savoir plus concernant la création de textiles et combien de milieu à contribuer à faire croitre Roubaix à un moment de son histoire. Le filage, le tissage et la confection d’étoffes jacquard n’auront plus de secret pour vous ! Vous pourrez rencontrer des artisans passionnés et connaitre le savoir-faire traditionnel de la région. Visite idéale en famille ou en couple.

Se rendre à l'Église Saint-Martin

Situé en plein cœur de Roubaix, l’église Saint-Martin est une œuvre d’art qu’il vous faut absolument voir pendant votre visite de la journée. Il s’agit d’un monument chargé d’histoire. Vous devriez tout d’abord prendre le temps de contempler son architecture et les sculptures présentes à l’extérieur. Nous vous invitons ensuite à rentrer à l’intérieur pour découvrir un lieu unique, plein de charme. L’atmosphère mystique du lieu vous donnera envie d’en savoir plus sur le passé de ce lieu et les époques qu’il a traversées.

visite de roubaix

Se rendre à La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie

Une fois avoir visité cette église hors du commun, vous devriez prendre le temps de vous rendre au Musée de l’Art et de l’Industrie André Diligent, que l’on nomme « La Piscine ». Il s’agit d’une ancienne piscine qui est maintenant l’un des plus beaux musées de la région des Hauts-de-France. Ce lieu se trouve au cœur de Roubaix et est très facile d’accès. En entrant dans ce musée hors du commun, vous pourrez profiter d’une décoration tout à fait exceptionnelle et découvrir un univers ou l’art et l’histoire se rencontre. La collection d’œuvres du musée met en avant des œuvres racontant chacune une histoire et vous permet de découvrir un nouvel univers.

Se reposer dans le Parc Barbieux

Une fois que vous avez fait quelques visites et beaucoup marché, vous devriez prendre une pause bien méritée dans l’un des plus beaux parcs de la région. Le parc Barbieux est un espace vert de qualité, ou vous pouvez vous reposer quelque temps et prendre l’air. Il se trouve à quelques pas du cœur de la ville. Ce parc fait 33 hectares, il s’agit donc d’un lieu très grand, dans lequel vous pouvez choisir de vous poser près des parcs de jeux pour les enfants ou loin de tous. Les arbres, les étangs, les animaux et les allées vous permettront de vous évader du bruit de la ville de Roubaix. Vous pourriez même choisir d’emporter votre pique-nique pour passer un moment d’exception à midi !

parc barbieux roubaix

Profiter des Marchés de Roubaix

Le marché est un élément central pour les personnes vivant dans la région des Hauts-de-France. Et Roubaix ne fait pas exception à la règle. Vous pouvez profiter de nombreux marchés tout au long de l’année, dans différents quartiers de la ville. Voici les marchés de la semaine à Roubaix :

  • Lundi matin: Quartier Nouveau Roubaix / Secteur Sud
  • Mercredi matin : Quartier Alma / Secteur Nord 
  • Vendredi après-midi : Quartier Nation / Secteur Centre
  • Samedi matin : Quartier centre-ville / Secteur Centre
  • Samedi après-midi : Quartier Pile / Secteur Est 
  • Dimanche matin. : Quartier Épeule / Secteur Ouest
Si vous passez une journée à Roubaix, vous devriez consulter le calendrier des marchés et vous y rendre pour quelques heures ! Que ce soit pour passer un bon moment en famille ou ente amis, pour déguster quelques spécialités ou pour faire vos courses, vous passerez forcément un moment d’exception.

Découvrir le Street Art de Roubaix

Les amateurs de street art peuvent profiter de leur passion le temps d’une journée à Roubaix ! Le street art joue en effet un rôle important pour les artistes de rues du nord de la France. Vous pouvez y trouver des sources d’inspiration et profiter de la beauté de certains tags à des endroits conçus pour ça. Une promenade à travers Roubaix révèle un éventail d’œuvres d’art urbain : des murales monumentales aux installations artistiques éphémères, chaque pièce contribue à vous faire voyager. Une marche urbaine est une manière de découvrir Roubaix sous un autre jour, où l’art sert de pont entre le passé de la ville et son avenir créatif. Le street art à Roubaix invite chacun à voir la ville sous un angle nouveau.

street art roubaix

Visiter la Villa Cavrois

Si vous aimez l’architecture, vous ne devez pas manquer de visiter la Villa Cavrois. Ce chef-d’œuvre de l’architecture moderne du XXe siècle, conçue par Robert Mallet-Stevens, se doit d’être visité. La villa est depuis peu ouverte au public pour mettre en avant une maison bourgeoise des années 1930. Chaque pièce de la maison, chaque meuble et chaque détail architectural ont été pensés pour former un tout. La visite de la Villa Cavrois est une activité à faire en famille, où l’on peut admirer l’ingéniosité des choses que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Les jardins qui entourent la villa sont le complément parfait de cette œuvre d’art.

Parcourir le Musée La Piscine à Vélo

En tout début d’article, nous vous avons parlé du musée de la piscine ! Bien que vous puissiez visiter le musée de manière tout à fait classique, il existe une autre manière de visiter ce lieu d’exception. Comme vous le savez peut-être, la ville de Roubaix fait en sorte que le cyclisme soit accessible à tous. Pour cela, la municipalité a eu une idée : faire profiter des trésors de la ville à vélo. Vous pouvez par exemple louer des vélos facilement et vous déplacer d’un endroit à un autre toute la journée. Vous pouvez par exemple parcourir le musée La Piscine à vélo ! Cela vous permet de découvrir des choses tout en prenant l’air et en faisant de l’exercice !

roubaix à velo

Tester la Cuisine de Roubaix

Les traditions du nord se voient notamment dans l’assiette ! C’est pourquoi vous ne pouvez pas passer une journée à Roubaix sans goûter la cuisine de la région. Vous pouvez le faire en vous rendant au marché, en allant au restaurant bien sûr ou en cuisinant vous m^me. Si vous voulez goûter aux saveurs du nord, nous vous recommandons de choisir un restaurant de qualité, proposant des produits frais de la région. Voici les plats que vous devriez goûter si vous décidez de passer une journée à Roubaix :

  • la flamiche ;
  • le cramique ;
  • le potjevleesch ;
  • la carbonnade flamande ;
  • la couquebague.
Tous ces plats se doivent d’être accompagné d’une bonne bière pour faire passer le tout. Si vous êtes amateurs de bière, vous devriez demander d’en goûter plusieurs à l’heure de l’apéritif.

Faire du Shopping à l'Usine de Roubaix

Pour les personnes qui cherchent à allier découverte culturelle et plaisir du shopping, l’Usine de Roubaix représente une étape incontournable de votre journée. Ce centre de marques symbolise la reconversion réussie de la ville tout en offrant aux visiteurs une expérience unique.  L’Usine de Roubaix n’est pas un simple centre commercial ; c’est un espace où les anciennes structures industrielles se mêlent aux enseignes d’aujourd’hui. Les amateurs de mode et de bonnes affaires y trouveront leur bonheur, dans une ambiance conviviale. C’est l’occasion de ramener un souvenir de Roubaix ou de renouveler sa garde-robe sans se ruiner. Après une journée riche en explorations, le shopping à l’Usine vient parfaitement conclure votre visite de Roubaix.

visiter la ville de roubaix

Visiter Roubaix en 1 Jour : c'est si simple !

Comme vous l’avez vu tout au long de cet article, visiter Roubaix en un jour est tout à fait possible. De l’art de La Piscine au calme du Parc Barbieux, en passant par le marché et la cuisine régionale, Roubaix a beaucoup à offrir. L’architecture, l’histoire, la culture, l’art et la gastronomie s’entremêlent pour raconter l’histoire d’une ville en constante réinvention. Alors, n’attendez plus, Roubaix est prêt à vous accueillir pour une journée !