Visiter Mons en 1 Jour : 10 Choses à Faire !

visiter mons un jour

Mons est une ville d’exception, vous le savez peut-être déjà ! Située en Belgique, cette ville a beaucoup à offrir à ses visiteurs. L’idéal est bien entendu d’y passer quelques jours pour en profiter pleinement. Mais qu’en est-il si vous voulez y rester une seule journée ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article. C’est parti !

Pourquoi Visiter Mons en 1 Jour ?

Il y a mille et une raisons de visiter Mons en une journée ! Mons attire des milliers de visiteurs chaque année, attirés par son patrimoine, sa gastronomie, son architecture et bien plus encore. Si vous aimez l’histoire et les musées, vous trouverez votre bonheur. Si vous souhaitez goûter à la cuisine belge, vous trouverez votre bonheur. Si vous voulez découvrir les quelques traditions de la région, vous trouverez votre bonheur ! Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les gouts.

Ci-dessous, nous mettons en avant dix choses à faire et à voir à Mons pour une visite d’une journée. Après avoir lu cet article, vous saura exactement comment planifier votre journée de visite et profiter de cette magnifique ville. Et si vous souhaitez rester une nuit à Mons, nous vous recommandons de réserver l’un de nos appartements hôtel à thème, pour faire de votre séjour une expérience inoubliable. Cliquez simplement sur cette image pour en profiter :

1) Commencer la visite de Mons par la Grand-Place

Pour commencer votre journée de visite à Mons, nous vous recommandons de vous rendre sur la Grand-Place. C’est un lieu absolument incontournable de la ville, pour de nombreuses raisons. Il s’agit tout d’abord d’un lieu historique de la ville et la beauté des lieux en témoigne. Vous y retrouverez notamment l’Hôtel de Ville, avec de magnifiques colonnes en façade. Vous pourrez aussi admirer un petit singe en fer forgé fixé à l’une des colonnes. Ce singe est devenu une véritable mascotte pour les Montois et les visiteurs, est entouré d’une légende : il porterait chance à ceux qui le caressent de la main gauche. Après avoir touché le singe, nous vous recommandons de prendre un café ou une bière à la terrasse de l’une des brasseries de la place.

2) Visiter le Beffroi de Mons

Un style baroque, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Beffroi de Mons est un bâtiment absolument hors du temps. Vous devriez vous y rendre pour admirer son architecture unique et sa grandeur. L’idéal est de prendre le temps de gravir les marche de ce monument historique et de profiter de la vue à son sommet. Vous pourrez voir Mons sous un tout autre angle et voir bien au-delà de la ville. À l’intérieur du Beffroi, vous pourrez trouver des expositions qui retracent les événements marquants de la vile et comment elle s’est construite. La tour du Beffroi servait autrefois de tour de guet, tout un symbole pour la ville.

beffroi de mons

3) Explorer le Collégiale Sainte-Waudru

Le paysage de Mons est grandement marqué par la beauté de la Collégiale Sainte-Waudru. Nous parlons ici d’un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Dédiée à Sainte Waudru, cette église impressionne par la grandeur de ses détails. Nous vous recommandons de prendre une petite heure pour admirer le bâtiment depuis l’extérieur et pour faire une petite visite à l’intérieur. Dedans, vous y trouverez une atmosphère très particulière, avec de nombreuses œuvres mettant en avant des histoires bibliques. Il existe en son cœur de véritable trésor, comme le Car d’Or, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Vous pouvez ainsi comprendre certains traits culturels de la ville de Mons. La visite de la Collégiale Sainte-Waudru à Mons est une étape spirituelle e, enrichissant votre compréhension de l’identité montoise.

4) Découvrir le Mons Memorial Museum

L’un des endroits absolument incontournables pour la visite de Mons en un jour est le Mons Mémorial Muséum. Ce musée vous permettra de comprendre comment la ville a traversé les siècles, malgré les guerres et les conflits mondiaux. Vous y trouverez des expositions très bien conçues, des archives hors du commun, des objets qui marquent l’histoire et des installations interactives pour les enfants. Vous pouvez en effet visiter le Mons Mémorial en famille ! Chaque salle du musée raconte une histoire et vous permet de vous évader, tout en apprenant des choses pendant votre visite. Cette expérience éducative permet de saisir la résilience de Mons et de ses habitants face à l’adversité, offrant une perspective unique sur la paix et le souvenir.

mon museum

5) Se promener dans le Jardin du Mayeur

Une fois que vous avez visité quelques monuments et le plus grand musée de Mons, pourquoi ne pas vous détendre un petit peu ? C’est ce que nous vous proposons de faire en allant vous promener dans le Jardin du Mayeur de Mons ! Ce lieu est l’idéal pour respirer un moment et profiter de la beauté de la nature. Situé à quelques pas de la Grand-Place, ce parc vous offre un lieu calme, où il est facile de trouver un coin d’herbe sur lequel se poser un moment. Vous y trouverez aussi quelques jolies sculptures et parterres de fleurs bien entretenus. Que ce soit pour lire, parler, méditer ou jouer avec les enfants, vous y passerez un moment d’exception.

6) Profiter des Ruelles Médiévales de Mons

L’histoire de la ville de Mons se fait voir à tous les coins de rues. Si vous voulez profiter de Mons en un jour, l’idéal passe par le fait de se balader dans ses jolies ruelles médiévales. Les rues et les passages médiévaux valent clairement le détour. Vous y trouverez aussi de petites boutiques artisanales proposant des produits locaux uniques, qui mettent en avant l’histoire de la ville. Entre la pierre, les fresques et les rues pavées, vous ne pouvez que vous sentir bien dans les petites ruelles de Mons. Nous vous recommandons de prendre le temps et d’ouvrir les yeux bien grand !

visiter la ville de mons

7) Visiter le Musée du Doudou

Vous allez rapidement le voir, il existe plusieurs endroits d’exception à Mons. Et le musée du Doudou est l’un de ses endroits que vous ne voulez pas manquer de voir. Ce lieu est reconnu par l’UNESCO comme étant un chef-d’œuvre du patrimoine belge, faisant l’une des fiertés de la ville. Le musée met en avant des expositions interactives et ludiques vous permettant de plonger dans un tout autre univers. Vous y découvrirez l’origine de la Ducasse, les personnages mythiques qui l’animent, comme Saint-Georges et le dragon, ainsi que les objets et costumes traditionnels. La visite est une opportunité de comprendre la manière dont cette tradition perpétue la mémoire de la ville et renforce les liens à Mons.

8) Tester la Cuisine de Mons

Il est évident que la visite de Mons doit passer par la dégustation de la cuisine Belge. En une journée, vous avez l’opportunité de découvrir quelques saveurs qui font la grandeur de la cuisine belge. Le terroir du Wallon a beaucoup à vous offrir ! La ville est fière de ses spécialités culinaires, qui vont des plats très généreux aux créations plus innovantes. Les restaurants du centre-ville vous permet de goûter à quelques-unes des spécialités de la région. On pense notamment :

  • au boulet à la liégeoise revisité ;
  • aux carbonnades flamandes ;
  • aux fameuses frites belges.

Pour les amateurs de bière, une visite dans une brasserie de la ville est indispensable. Mons et ses environs abritent des brasseries artisanales où l’on peut découvrir la diversité et la richesse des bières belges, des blondes aux brunes, souvent servies dans un cadre convivial.

bière belge

9) Découvrir la Maison Van Gogh

Si vous aimez l’art et connaitre un peu plus l’histoire de Van Gogh, alors vous devriez faire un tour à la maison Van Gogh pendant votre séjour d’un jour à Mons ! Cela vous permettra de vous évader tout en découvrant de nouvelles choses. Vincent Van Gogh a en effet vécu dans cette modeste maison pendant une période cruciale de sa vie, juste avant de se consacrer entièrement à son art. La visite de la maison vous permettra de découvrir de belles anecdotes à propos du peintre. Il s’agit d’un bon moment à passer avec ses enfants.

10) Assister à un Spectacle au Théâtre Royal de Mons

Après une belle journée de visite de la ville de Mons, que vous vous êtes détendu dans un parc et que vous avez dégusté quelques-unes des saveurs de la cuisine belge, nous vous recommandons de vous rendre au théâtre ! Et pas dans n’importe lequel. Ce bâtiment d’exception à tout pour plaire. On parle avant tout d’un lieu ayant une architecture hors du commun, absolument grandiose. L’intérieur est également bien décoré, témoin de la richesse culturelle de la ville. Vous avez ici l’opportunité de découvrir un monde bien à part et de passer une soirée à vous émerveiller. 

La programmation du théâtre de Mons est très riche. Nous vous recommandons de vous renseigner à l’avance pour savoir ce que vous y trouverez le soir de votre visite. Si cela vous plait, vous devriez prendre votre billet en ligne ou vous rendre sur place un peu avant l’heure de début du spectacle. Vous profiterez ainsi d’une soirée magnifique, qu’importe si vous y aller en famille ou entre amis. 

visiter theatre mons

Votre Visite de Mons en Un Jour : pour conclure

Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, Mons a beaucoup à vous offrir pour une visite d’un jour. Vous ne risquez pas de vous ennuyer en cette journée d’exception. L’idéal est bien entendu de rester un peu plus longtemps pour profiter pleinement de la ville de Mons, mais une journée peut suffire en étant bien organisé. Si vous cherchez une destination touristique en Belgique pour une journée, vous devriez donc vous rendre à Mons pour passer la journée. Dégustation, musée d’exception, architecture hors du commun, parc pour les familles, vous trouverez tout le bonheur du monde dans cette vile charmante. À vous de planifier votre visite de Mons dès maintenant !