Visite Touristique Valenciennes : Nos Conseils

sejour touristique valenciennes

Vous planifiez un séjour touristique dans la ville de Valenciennes ? Vous avez bien raison ! Mais pour bien réussir votre séjour et profiter de cette ville charmante du nord de la France, vous devriez connaître quelques astuces. Cela vous assure de passer un séjour de qualité » et de profiter pleinement de Valenciennes et de ce que cette ville offre à ses visiteurs.

Que faire en Visite Touristique à Valenciennes ?

Que vous ayez envie de passer quelques jours ou de rester un peu plus longtemps à Valenciennes, vous trouverez votre bonheur dans cette ville d’exception. Pour organiser votre séjour touristique à Valenciennes, vous devriez suivre les conseils de cet article. Prêt à en savoir davantage ? Commençons ensemble tout de suite !

Choisir le bon Logement à Valenciennes

Qu’importe le nombre de jours que vous souhaitez passer à Valenciennes, il vous faut absolument trouver le bon logement. Cela déterminera en effet la qualité de votre visite. Il ne s’agit pas simplement d’un lieu dans lequel bien dormir. Il vous faut aussi avoir accès à un certain confort pour bien manger, bien vous reposer et avoir assez d’espace pour que tout le monde profite de sons séjour. Pour aller encore plus loin, nous vous recommandons de réserver un logement à thème, dans lequel vous pourrez vous évader le temps d’un séjour ! Capsule Gaming, Capsule de Jeux, Capsule Disco, Marrakech et bien plus encore, c’est vous qui choisissez… Trouvez votre logement facilement en cliquant simplement sur l’image ci-dessous :

Organiser une Visite au Musée des Beaux-Arts

Si vous cherchez un lieu magnifique, rempli d’histoire et qui vous fera passer un bon moment, nous avons ce qu’il vous faut ! Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes est un endroit à absolument voir lors d’une visite touristique. Il se trouve au cœur de Valenciennes et met en avant la beauté de la ville et sa richesse culturelle. Vous pouvez en profiter pour voyager dans le temps et admirer l’extérieur de ce bâtiment d’exception. À l’intérieur, vous trouverez des œuvres datant de l’Antiquité, ce qui offre l’opportunité de découvrir une histoire et une culture que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Le musée accueil aussi des œuvres venant d’ailleurs, ce qui permet de ne pas se limiter à l’histoire du nord de la France. Vous retrouverez quelques œuvres contemporaines dans un monument d’une envergure hors du commun. Nous vous recommandons de vérifier les horaires d’ouverture et les expositions en cours avant votre visite. L’idéal est aussi de prendre le temps de participer à une visite guidée. Cela vous permettra de bénéficier des anecdotes d’un expert.

Découvrir la Vieille Ville de Valenciennes

La deuxième chose à absolument faire après avoir visité le musée des beaux-art à valenciennes est bien entendu de se balader dans la vieille ville. Il s’agit d’un endroit qui semble tout à fait hors du temps. Vous  trouverez des rues magnifiques et des façades hors du commun. La beauté de ce quartier est l’une des choses que l’on retient tous lors d’une visite touristiques à Valenciennes pour quelques jours. Vous y retrouverez notamment :

  • l’église Saint-Guéry ;
  • la Maison Espagnole ;
  • une architecture hors du commun.
Nous vous recommandons aussi de visiter le quartier du béguinage. Ils ‘agit d’un ensemble de maisons historiques qui servaient autrefois de résidence aux communautés de femmes religieuses. Cet endroit est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Si vous cherchez à vous vider la tête tout en découvrant un endroit calme, mettant en avant les siècles passés, vous devriez vous y rendre !
visite guidée de valenciennes

Faire une promenade au Parc de la Rhônelle

La ville de Valenciennes est ses bâtiments d’exception a beaucoup à vous offrir, c’est évident ! Mais pas uniquement des rues pavées et des lieux de visites remplis de touristes ! Si vous voulez prendre une petite pause et profiter en famille ou entre amis, nous avons la recette qu’il vous faut : vous balader dans le parc de la Rhônelle de Valenciennes ! Cet endroit est un havre de paix, dans lequel vous pouvez vous poser pour vous détendre, jouer à des jeux, rencontrer des gens, lire et bien plus encore.

Si vous avez des enfants, vous devriez vous y rendre un après-midi après la visite d’un musée par exemple. Vous y trouverez de magnifiques arbres, de belles allées ainsi qu’un étang. Il s’agit d’un cadre idyllique, que vous ne regretterez pas d’avoir visité ! Il y a également des aires de jeux pour enfants, parfait pour que petits et grands trouvent leurs comptes. Nous vous recommandons aussi de combiner votre visite au parc avec une balade le long des quais de l’Escaut ! Cela vous permettra de découvrir une autre facette de Valenciennes, où l’eau et la verdure se rencontrent pour créer des paysages que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Assister à un Spectacle au Théâtre le Phénix

Le soir venu, après une jolie visite de la ville, vous devriez aller vous détendre voir un spectacle au théâtre le Phénix ! Cet endroit est un lieu culturel à absolument voir lors d’une visite de Valenciennes. La première des choses à contempler se trouve à l’extérieur ! Le bâtiment est en effet absolument magnifique et vous assure de profiter de la beauté architecturale de la ville. Vous vous assurez ensuite de passer une soirée d’exception à Valenciennes en passant la porte d’entrée du théâtre !

La programmation du théâtre est conçue pour plaire à tous les publics, des aficionados de classiques du théâtre aux amateurs de créations contemporaines, en passant par les passionnés de danse. Les spectacles de musique du monde, le jazz, la musique classique, et même les performances expérimentales trouvent leur place dans ce lieu d’exception. Nous vous invitons à réserver vos billets à l’avance, surtout pour les spectacles les plus populaires.

visite theatre valenciennes

Explorer les Environs de Valenciennes

Située au cœur de la région Hauts-de-France, Valenciennes ne devrait pas être la seule ville à visiter lorsque vous vous trouvez dans le coin. Nous vous recommandons notamment de visiter le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, premier parc naturel régional de France. Cet endroit offre des paysages et une biodiversité remarquable, idéal pour les randonneurs ! Nous vous invitons aussi à découvrir l’histoire de la ville fortifiée de Maubeuge. Les amateurs d’histoire militaire et d’architecture seront fascinés par la complexité et la beauté de cet endroit ! Si vous passez par exemple une semaine à Valenciennes, vous devriez prendre au moins une journée complète à vous balader dans les environs de la ville. Cela vous permettra d’enrichir votre voyage et de ne pas vous limiter uniquement à la visite de Valenciennes.

Savourer la Cuisine du Nord de la France

Si vous cherchez un lieu pour découvrir les saveurs de la cuisine du nord de la France, vous devriez vous rendre à Valenciennes ! Vous y trouverez des plats et des saveurs uniques, dont vous ne vous lasserez jamais. Cette ville met en avant la culture culinaire de la région des Hauts-de-France. Le Lucullus de Valenciennes, spécialité emblématique de la ville, est un exemple parfait de l’innovation culinaire de la ville, mêlant la richesse du foie gras à la texture de la langue de bœuf.

Mais la cuisine valenciennoise ne s’arrête pas là. Les estaminets, bistrots typiques de la région, vous accueillent pour vous faire découvrir une variété de plats régionaux. Flamiche aux poireaux, carbonnade flamande et maroilles figurent parmi les délices à ne pas manquer. Nous vous recommandons aussi de déguster plusieurs types de bières dans une brasserie de la ville. Ces établissements sont le lieu idéal pour goûter à la richesse brassicole de la région. La gastronomie à Valenciennes est une véritable occasion de faire voyager vos papilles !

restaurant valenciennes

Profiter des Événements de Valenciennes

Comme vous le savez peut-être déjà, Valenciennes est une ville dynamique, qui ne manque pas d’événements ! Cette ville est animée tout au long de l’année, pour le bonheur de ses habitants et de ses visiteurs. On parle d’événements tels que :

  • des festivals ;
  • des spectacles ;
  • des traditions culturelles.

Le Festival de l’animation attire par exemple des cinéphiles de tous horizons ! Chaque saison offre son lot de festivités : les marchés de Noël en hiver, la Fête du Travailleur Alpin en été ou encore les journées du patrimoine, qui ouvrent les portes de lieux habituellement inaccessibles au public. Participer à ces événements de Valenciennes est l’occasion de découvrir la ville autrement et de profiter de votre séjour. Pour ne rien manquer, nous vous recommandons de vous rendre à l’office du tourisme de Valenciennes, qui vous indiquera quels sont les événements à venir.

Séjour Touristique à Valenciennes : en conclusion

Comme nous l’avons évoqué tout au long de cet article, Valenciennes est une ville absolument hors du commun ! Vous y retrouverez une histoire hors du commun, un art de vivre que l’on ne retrouve que dans les Hauts-de-France et une gastronomie de qualité. Se promener dans ses rues, c’est lire les pages d’un livre ouvert sur le passé et le présent, un livre illustré par ses monuments, animé par ses habitants et coloré par ses événements. Les conseils énumérés ici ne sont qu’un avant-goût de tout ce que Valenciennes a à offrir. Laissez-vous donc guider par votre cœur autant que par vos yeux, et embarquez pour un voyage inoubliable au cœur du nord de la France.